Sortie Bargème samedi 26 mai 2018

Chers Amis,

C’est par une superbe journée que nous avons regroupé nos belles Jaguar en vue d’une magnifique balade au travers du Haut Var à destination de Bargème.

Nous avons longé le lac de Saint-Cassien avant de prendre la direction de Bargemon par une roue sinueuse offrant une belle végétation méditerranéenne.

Lors de la traversée du camp de Canjuers, nous avons pu observer l’ancien village de Brovès qui fut réquisitionné par l’armée afin de servir de camp d’entrainement pour des exercices de guérilla.

Arrivée à Bargème, plus haut village du Var, situé dans la zone des pays du Verdon, ce village est évocateur d’un passé historique indiscutable, à 1097 mètres d’altitude il demeure un haut lieu de vieux bourg féodal de Provence. Situé sur un piton rocheux les remparts, les deux portes fortifiées : la Tour de Garde et la Porte du Levant, les ruines hautaines de son château Sabran De Pontevès du XIII siècle, donnent à ce village un aspect mystérieux, symbolique et attachant.

Nous avons pu visiter L’Eglise romane Saint-Nicolas du XIIe siècle offrant à l’intérieur un superbe retable du Maître autel, dédié à Saint-Nicolas, un retable Saint-Sébastien, sculpté en 1525 (classé).

Et cerise sur le gâteau nos yeux ont pu admirer une splendide vue sur le Var !

Assoiffés, affamés, nous avons rejoint à Comps sur Artuby le restaurant Grand Hôtel Bain tenu de père en fils depuis 1727 pour un déjeuner de bonne qualité dans une ambiance de grande convivialité.

Un grand bravo pour Marc et Liliane pour cette superbe sortie.

Le secrétaire

Michel GRAILLE

Apéritif Maison
Kir Royal à la Rose
Kir Royal à la Griotte
Kir à la Violette
Menu
Entrée
Croustillant de truite
ou
charcuterie du pays
Viande garnie : Souris d’agneau confite au miel
ou poisson
Fromage ou Dessert Forêt noire